Les vendredi 13, c’est comme les chats noirs : à chaque fois qu’on en croise un, on se demande si c’est un jour de chance, ou un jour de poisse. Il faudrait savoir quand même… parce qu’on en a un max de vendredi 13 cette année (3… d’ailleurs ? année de chance ou année de poisse ?)
Croyances et superstitions
Selon les croyances, le 13 est de mauvaise augure (ou non). C’est ainsi qu’il n’y a pas de chambre 13 dans certains hôtels, ni de rang 13 dans certains avions, qu’on évitera d’être 13 à table… Inévitablement, si on cherche à savoir pourquoi, on se trouve confronté à nombre d’explications plus ou moins mystiques.
Selon la Française des Jeux, le vendredi 13, c’est un jour de chance. C’est à tous les coups un jour où il y a quelqu’un qui gagne et qui est heureux de gagner. Et c’est Le jour où il faut jouer au loto parce qu’il y a une super cagnotte (en même temps comme chaque jour de loto, il y a plein de gagnants contents de gagner… il faudrait voir s’il y en a plus le vendredi 13 qu’un autre jour « banal » ?)
Faits marquants ayant eu lieu un vendredi 13
Notre esprit cartésien a l’habitude de nous imposer une gymnastique toute simple : essayer de trouver une explication logique là où il se passe un truc mystérieux qu’on ne comprend pas bien. On peut ainsi partir du principe qu’il y a un événement, un jour, qui a fait que l’on se dit aujourd’hui « le vendredi 13 c’est un jour de poisse ». Par exemple :
- l’arrestation et le massacre des Templiers par l’Inquisition en 1307 s’est passé un vendredi 13
- le crash de l’avion dans la cordillère des Andes en 1972 (et celui cette année même non loin de New York)
- mais surtout le vol du casque de moto tout neuf de Cktoon sur le parking d’un supermarché, où elle s’est arrêtée une demi-heure, pour acheter un pack de lessive et une boite de tampons :/
Vendredi 13… la poisse !


Désolé pour ton casque flambant neuf… A côté, le crash de la Cordillère, c’était de la rigolade en termes de malédiction !
Sinon, pour les 13 à table, je crois que ça remonte à la Cène où le 13ème était un certains Judas, le genre de gars qui traîne sur les parkings de supermarché…
Aie, le mat du bateau a été installé vendredi dernier … c’est bon ou
pas doc’ ?
Aucune envie d’avoir un mat qui me tombe dessus a la prochaine
sortie .
Encore un truc en plus a verrifier … et dire que plaisance , viens de
plaisir !
Mmmh…je suis née un vendredi 13…
Oui, je confirme, jour de poisse pour mes parents! ^^
Terrifiant, Irrationnel et amer le vol du casque… un vendredi 13 sur le triangle des Bermudes, lol